Les 8 phases pour faire une réclamation dégât des eaux en assurance habitation



L’eau peut s’infiltrer dans votre logement de différentes manières, d’un toit qui fait défaut à un retour d’égout ou à un plomberie de machine à laver cassé. Comme nous l’expliquons dans notre guide pour prévenir les dommages des eaux dans votre habitation, il existe un certain nombre de problèmes différents qui peuvent conduire à une réclamation pour dégâts des eaux.

Saviez-vous que les dégâts des eaux sont la première cause de sinistres en assurance habitation ? Même si vous prenez toutes les bonnes mesures pour le prévenir et vous entretenir, votre logement et vos biens encore être touchés par des dégâts d’eau à un moment donné.

C’est pourquoi nous avons sélectionné ces 8 étapes pour faire une réclamation d’assurance habitation en cas de dégât des eaux.

Types de dégâts des eaux couverts par l’assurance habitation

tout d’abord, il est important de appréhender ce que couvre véritablement votre assurance habitation en cas de dégât des eaux. De manière générale, les dommages causés par une fuite ou un débordement d’égout sanitaire, ainsi que les sinistres causés par un bris d’aqueduc public, sont couverts par l’assurance habitation de base.

Cependant, les dégâts causés par une infiltration d’eau ou un refoulement d’égout ne sont couverts que si vous avez ajouté une protection supplémentaire à votre police habitation pour couvrir ce type de dégâts. Si vous n’êtes pas certain de ce qui est couvert par votre police existante ou si vous souhaitez y apporter des modifications, pensez à communiquer avec votre représentant.

Dégâts des eaux : 8 étapes à suivre pour faire une réclamation


en applicant ces 8 phases, vous aurez toutes vos cartes en main, ce qui permettra à votre assureur de vous indemniser plus aisément. Voici ce que vous devez prendre pour déclarer une réclamation d’assurance habitation en cas de dégât des eaux :

1. Signaler le problématique dès que possible


La première chose que vous devez faire lorsque vous faites une réclamation habitation pour un dégât d’eau — ou pour toute autre raison d’ailleurs — est d’aviser votre service d'assurance du problématique dans les plus brefs délais. Le représentant en assurance qui se chargera de votre réclamation pourra contrôler les couvertures inscrites dans votre police d’assurance habitation avant que vous n’encouriez des dépenses.

2. Limitez les dégradations et évitez qu’ils ne s’aggravent


Vous êtes responsable de limiter les dégradations et d’éviter qu’ils ne s’aggravent. Voici quelques conseils bénéfiques : Tuyau éclaté : Fermez ou bouchez temporairement les conduites d’alimentation en eau problématiques. En cas de gros dégât des eaux, songez à couper l’électricité pour éviter les courts-circuits et les risques d’électrocution. Tuyau ou tuyau qui fait défaut : il est conseillé d’essayer de localiser la fuite pour éviter d’autres dégâts. Recherchez les signes de fuite ( ex. traces de moisissures, odeurs désagréables, gouttières bouchées, crevasses dans la fondation, joints de briques effrités, taux élevé, etc. ). Si vous ne réussissez pas à limiter les dommages, retirez rapidement les objets de grande valeur ( qu’ils soient chers ou affectueux ) de la zone touchée. Si vous ne parvenez pas à déplacer de gros meubles ( canapés, armoires, commodes, etc. ), essayez de les déplacer du sol pour que l’eau ne les endommage pas ( ou du moins pas autant ). Cela facilitera la restauration de votre mobilier.

3. Informez les tiers touchés


Si le dégât d’eau affecte un tiers ( ex. la commune ou un voisin ), il est important de l’aviser de la situation afin qu’il puisse rapidement faire ce qu’il peut de son aspect pour minimiser les dégradations.

Si le dommage a été causé par un soucis à une infrastructure publique, faites parvenir un avis réponse écrite à la Ville dans les délais prescrits pour demeurer admissible à une indemnisation. La municipalité sera de plus en mesure de planifier les réparations ou les travaux requis pour sinistre sécheresse régler le problème. Il peut en plus être en mesure d’envoyer une équipe d’urgence pour diminuer rapidement les dégâts.

4. Demandez à un artisan plombier de réaliser des réparations d’urgence


Si vous ne réussissez pas à maîtriser rapidement la fuite ou si vous avez besoin d’aide pour trouver une solution permanente, il faudra peut-être appeler un expert en plomberie. Selon l’urgence de la situation ( c. -à-d. l’heure de la journée de la réclamation ), il faudra sans doute payer un supplément pour le service d’urgence.

5. Utilisez un dépannage de nettoyage


dès lors que la situation commandée, il est temps de solliciter un nettoyeur spécialisé pour éviter d’autres sinistres. Remarque : Si les dommages sont importants, le consultant en sinistre de votre service d'assurance peut réaliser de cette étape pour vous. Important : Assurez-vous de entretenir vos reçus pour les travaux de toute urgence effectués afin de maîtriser la situation. Votre service d'assurance peut vous rembourser s’il accepte votre demande.

6. assurez une liste de vos biens endommagés ou détruits


il est recommandé de dresser une liste de vos biens et meubles lors de la souscription de votre assurance habitation et de la tenir à jour. Lorsqu’un sinistre survient, le fait d’avoir un inventaire à jour de vos biens pourra vous aider à dresser une liste des biens endommagés incluant leur valeur et les reçus de vente.

sept. gardez les articles défectueux et endommagés


Certains assureurs peuvent vous demander des justificatifs afin de traiter votre réclamation. Si le dégât des eaux a été causé par une pièce ou un plomberie défectueux, songez à garder la pièce en question. Dans d’autres cas, des photos de la source des dégâts d’eau pourraient être bénéfiques.

8. Travaillez avec votre compagnie d’assurance


Tout au long du processus de réclamation , assurez-vous de coopérer avec votre assureur en lui donnant toutes les données nécessaires : documents de facturation, inventaire de vos biens, préconçues de vente, arguments de dégâts, etc.

Après évaluation de votre dossier de votre chaise, votre assureur vous indemnisera en selon le coût des réparations pour les biens récupérables. Si votre bien est irréparable, votre service d'assurance vous indemnisera pour le coût de son changement, selon la toiture mise en place à votre police. Vous pouvez donc être indemnisé selon la valeur du bien au jour du sinistre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *